Digital Nomad : Les meilleures apps pour voyager

La vie d'un digital nomade.

Digital Nomad : Les meilleures apps pour voyager

Un smartphone avec une map dessus, représentant une app pour digital nomad

En tant que digital nomad, utiliser les meilleurs apps pour voyager, c’est essentiel.

Car oui, être digital nomad, voyager et travailler depuis Bali ou le Mexique, c’est le pied ! Mais ça ne vient pas sans difficultés.

Transports, hébergements, déplacement, … Quand on est à l’étranger, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe aujourd’hui tout un tas d’apps pour vous faciliter la vie.

Perso, en tant que nomade, ça m’a sauvé plus d’une fois !

Faisons un petit tour de celles que je recommande.

Disclaimer : dans cet article, on ne va pas parler d’apps qui concernent le monde pro (productivité, coworking, etc.), on garde ça pour une prochaine fois 😉 On va se concentrer sur la vie de nomade numérique !

Apps de digital nomad – Transports

Quand on pense nomadisme, on pense évidemment transports. Et là, il existe tout plein d’apps différentes que je recommande.

Transports aériens

Pour les transports aériens, je ne vais pas recommander d’apps en particulier. Pour trouver des vols, beaucoup de nomades vous parleront de Skyscanner ou Rome2rio ; personnellement je ne les utilise pas.

Ce que je peux vous recommander, c’est d’installer les apps des compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagez, ou avec lesquelles vous risquez de voyager. Et, surtout, de vous créer un compte avec toutes les infos nécessaires (N° de passeport, etc.). Quand vous voudrez réserver un vol rapidement, ça se fera en claquant des doigts !

Transports routiers & trains

Là, il y a des apps que je peux recommander. Cependant, ça dépend beaucoup des endroits où vous vous trouvez.

Je vais me concentrer sur l’Europe, car c’est le continent que je connais le mieux ! Au niveau des bus, il y a évidemment FlixBus. Pour les transports en voiture, il y a évidemment Uber, mais aussi BlaBlaCar, qui fonctionne très bien dans certains pays en dehors de la France (comme l’Espagne).

Pour les voyages en train, je ne peux que vous conseiller l’app Trainline, qui permet de réserver des trains dans une bonne partie des pays européens, sans devoir télécharger les applis individuellement.

Attention toutefois, renseignez-vous sur chaque pays en amont. Dans chacun d’entre eux, il y a des compagnies de bus (ALSA en Espagne, par exemple) qui ont des apps très simples à utiliser. Aussi, dans certains endroits, Uber est proscrit, il est bon de se renseigner sur les équivalents locaux.

Voir aussi : Les 5 gadgets indispensables du digital nomad

Autres moyens de transport

Photo d'un tramway dans une rue

Évidemment, les apps que je viens de citer ne vous seront pas utiles si vous louez une voiture, ou si vous voyagez en vélo, par exemple. De plus, elles ne vous seront pas d’une grande aide pour vous déplacer une fois installé sur une ville.

Pour les transports locaux (bus, trams, métros), je ne peux que vous conseiller de télécharger en amont les apps de chaque ville. En plus de vous donner accès aux plans des réseaux, elles permettent parfois d’acheter des tickets, pratique !

Dans ce cas-là, je recommande aussi Maps.me, qui permet de télécharger des cartes légères hors-ligne, qui vous permettront de facilement calculer des itinéraires, mais aussi de trouver des réseaux WiFi, stations essence, distributeurs de billets, et mêmes toilettes !

Dans la même veine, il y a évidemment Google Maps, qui vous permet de télécharger des zones géographiques et donc d’utiliser pleinement l’app en mode hors-ligne.

Apps de digital nomad – Hébergements

Qui dit digital nomad, dit forcément hébergements ! Que ça soit avant de partir, ou une fois sur place, trouver un hébergement est essentiel.

Airbnb est évidemment le premier qui vient à l’esprit, et c’est normal, c’est aussi la plateforme la plus utilisée par les nomades. Deux conseils cependant : toujours vérifier les conditions d’annulation avant de réserver, et essayer de négocier les prix ; c’est parfois très avantageux.

Ensuite, j’aimerais vous parler d’Hostelworld. C’est une appli qui permet de trouver et réserver facilement un lit dans une auberge de jeunesse. Alors, je vous l’accorde, les auberges de jeunesse, c’est pas forcément le meilleur endroit pour vivre quand on veut travailler, mais ça peut dépanner pour quelques nuits !

Ensuite, pour les hôtels (par exemple pour une ou quelques nuits près d’une gare ou d’un aéroport), ce que je vous conseille c’est simplement de recherche sur Google Maps, de comparer les prix, les avis, et de réserver via les plateformes les plus avantageuses. Aussi, utiliser l’application Hotel Tonight peut être intéressant ; elle permet de réserver une chambre d’hôtel à la dernière minute, et donc d’accéder à des tarifs réduits.

Apps de digital nomad – Vie quotidienne

Une fois que vous êtes sur place, avez un hébergement et savez comment vous déplacer, les prochaines difficultés peuvent se trouver dans votre quotidien !

Pour ça, voyons quelques apps utiles dans la vies de tous les jours !

La langue

un dictionnaire représentant les mots dont on aurait besoin en tant que digital nomad

Bon, vous êtes à l’étranger. Suivant l’endroit où vous êtes, il y a des chances pour que vous ne parliez pas la langue… Et où les locaux ne parlent pas forcément anglais.

Pas de soucis, j’ai ici deux apps à vous proposer : Google Traduction, déjà ! Qui permet de traduire dans beaucoup de langues différentes ; pensez toutefois à télécharger les langues sur l’app, histoire de pouvoir trouver rapidement la traduction de ce que vous voulez dire hors-connexion.

(Un jour, je vous raconterai mon premier date avec une Espagnole, moi ne parlant pas Espagnol à l’époque, elle ne parlant ni Français ni Anglais…)

La deuxième app que je vous recommande, c’est WordReference. Bien qu’il n’y ait pas énormément de langues disponibles dans ce dictionnaire, les traductions (de mots ou d’expression) sont souvent plus fiables qu’avec Google Traduction. Ça vous évitera de demander en espagnol s’il y a un avocat (et non de l’avocat) dans une sauce. Oui, oui, c’est du vécu…

Pour l’alimentation

Ensuite, si vous n’avez pas de quoi vous faire à manger (ou pas l’envie) et ne voulez pas aller dans un restaurant (ou s’ils sont fermés, #pandémie), commander un plat à se faire livrer, c’est toujours pratique. Mais voilà, même si Uber Eats est utilisé dans beaucoup de pays, il y a toujours des apps locales avec plus de choix. Pour ça, rien de mieux que de vous renseigner en amont, et de télécharger les applications.


Voilà, c’est à peu près tout pour les apps pour digital nomad que je conseille. Il en existe bien d’autres, évidemment, et n’hésitez pas à en citer d’autres en commentaires !

Dernier conseil, et pas des moindres : pensez à vous créer un compte sur chacune des apps, avant d’arriver dans le pays/ville en question. Je vous assure que vous ne voulez pas passer une demi-heure à setter l’app de vélos en libre service à 3h00 du mat’, à moitié ivre… Oui, ça aussi c’est du vécu…

N’hésitez pas à partager cet article à vos amis nomades 😉

Une réponse

  1. […] J’ai déjà écrit un article avec celles que je recommande, trouvez-le ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.