Les 5 objets gadgets (mais indispensables) du Digital Nomad

La vie d'un digital nomade.

Les 5 objets gadgets (mais indispensables) du Digital Nomad

À chaque fois que je reviens et repars de France (tous les 4 mois environ), mon sac de digital nomad évolue, se perfectionne. Je dis mon sac, car je voyage en mode minimaliste et ne transporte qu’un sac cabine (bon, j’avoue, j’ai un deuxième sac, plus petit, que je peux glisser sous le siège dans l’avion).

À chaque aller-retour, j’enlève des choses inutiles et en rajoute d’autres (pas toujours plus utiles).

Par exemple, lors de mon tout premier voyage en tant que digital nomad, je suis parti avec un cadenas, que j’ai rapidement abandonné, mais avec une seule paire de chaussures (j’en ai trois maintenant).

Et parmi touts ces objets que je prends, il en est cinq dont j’aimerais vous parler. Cinq objets qui sont loin d’être obligatoires ; mais qui sont pour moi indispensables dans mon sac de digital nomad.

Et je suis sûr qu’ils peuvent vous inspirer !

Une mini enceinte bluetooth

Petite enceinte bluetooth portable, parfait gadget pour digital nomad !

Alors, celle-là, je ne l’ai achetée qu’après mon troisième départ.

Pourtant, dès mes premières recherches lorsque je n’étais pas encore digital nomad, je lisais partout qu’il fallait mettre une enceinte bluetooth dans son sac. Je me suis toujours demandé pourquoi, en me disant que ça prenait de la place pour rien ; que le son d’un téléphone ou d’un ordi est suffisant.

Mais les utilisations d’une enceinte bluetooth sont multiples :

  • Lorsqu’on regarde un film ;
  • Sous la douche ;
  • Si on organise une fête ;
  • À la plage.

Et bien d’autres encore ! Concernant la taille, eh bien il suffit d’en prendre une petite, comme cette enceinte bluetooth que j’ai achetée, et le problème est réglé !

Un bloc-note Rocketbook

Bloc-notes effaçable avec son stylo, pour les voyages

Si, comme moi, vous prenez beaucoup de notes à la main, un problème va vite s’imposer si vous voulez devenir digital nomad et minimaliste : devoir prendre soit un grand carnet de notes, soit plusieurs petits ; et les garder pour pouvoir retrouver ses notes.

On a toujours l’option de tout noter sur son smartphone/ordi, mais l’écriture manuscrite a clairement ses avantages : on peut dessiner plus facilement, gribouiller, faire des abréviations sans que l’autocorrect ne les corrige, etc.

Il me fallait donc une solution. Et celle que j’ai trouvée est géniale : le Rocketbook.

Mais le Rocketbook, c’est quoi ?

Le Rocketbook, c’est un petit bloc-notes réutilisable. L’encre du stylo fourni s’efface lorsqu’on frotte les feuilles avec une lingette (fournie aussi) humide.

De plus, il existe une appli Rocketbook qui permet de scanner les pages et de les envoyer directement vers votre cloud (ou par email, ou autre chose, c’est vous qui choisissez). De cette manière non seulement votre carnet à une durée de vie illimitée, mais en plus vous ne perdrez jamais vos notes !

Des élastiques de sport

Élastiques de sport pour s'entrainer à l'étranger quand on est digital nomad

Comme la majorité des digital nomads, je travaille assis, devant un écran ; je fais donc très peu d’activité physique.

Pour pallier à ça, je fais pas mal de sport (musculation), ainsi que des étirements tout au long de la journée. Le problème, c’est que quand on voyage, c’est pas toujours facile de trouver une salle de sport pour soulever de la fonte après la journée de travail…

La solution que j’ai trouvée, c’est des élastiques, comme ceux-là. J’en ai pris 2 de diverses résistances, qui me permettent de faire des séances de musculation au poids de corps améliorées, ainsi que des étirements plus efficaces.

Et elles sont solides, je m’en suis servi pratiquement tous les jours lors de mon confinement à Tenerife.

Bien pliées et attachées, elles ne prennent presque pas de place dans mon sac.

De la lessive en lingettes

Un autre objet auquel on ne pense pas forcément, c’est de la lessive. Quel digital nomad minimaliste emmènerait de la lessive en voyage ? … Moi.

Évidemment, vu que je ne voyage qu’avec des sacs cabines, je ne peux pas emporter une bouteille de lessive… Donc j’ai opté pour de la lessive solide, sous forme de lingette.

Quels avantages ça présente ? Eh bien, si vous louez un Airbnb où il n’y a pas de lessive, ou si vous devez laver votre linge dans un lavomatique et n’êtes pas sûr qu’il y ait de la lessive, ou si vous devez laver en urgence quelques vêtements dans votre chambre d’hôtel… la lessive en lingette, c’est parfait !

Il suffit d’en glisser une ou deux dans le tambour de la machine (ou dans l’évier), les lingettes se dissolvent dans l’eau et se transforment en lessive. Magique !

Une balle de tennis

Alors non, je ne vais pas vous encourager à vous mettre au tennis, pas plus que je ne joue au tennis moi-même.

Quel est l’intérêt d’emporter une balle de tennis dans son sac de digital nomad ? Il est double.

Déjà, il peut faire office d’objet destressant. Vous pouvez jouer avec, la faire rebondir contre un mur, la lancer sur votre voisin de coworking…

Mais aussi, et c’est l’utilisation principale que j’en fais : vous pouvez vous masser avec. Oui oui, vous avez bien lu.

En tant que digital nomad, je passe le plus clair de mon temps assis, devant mon ordi ; ce qui est terrible pour le dos. Si j’ai déjà des techniques pour éviter les problèmes musculo-squelettiques (comme ce stand pour ordi, à utiliser avec clavier et souris externe) ; j’ai toujours quelques douleurs, notamment dorsales, à cause de muscles trop souvent contractés.

Et dans ce cas, rien de mieux qu’une balle de tennis pour les masser. Il suffit de s’allonger, la balle entre le muscle douloureux et le sol, et de la faire rouler sous le muscle. Ça peut être douloureux, mais faire ça une dizaine de minutes c’est très efficace, croyez-moi !

Pour quelques euros chez Décat’, ça vaut le coup d’essayer, non ?


C’était quelques-uns des objets dont je n’arrive aujourd’hui plus à me séparer ! Ils peuvent paraître triviaux, mais ils sont tellement pratiques au quotidien !

Et vous, c’est quoi les objets gadgets que vous embarquez en voyage ?

 

3 réponses

  1. […] Voir aussi : Les 5 gadgets indispensables du digital nomad […]

  2. […] Voir aussi : 5 gadgets indispensables pour le digital nomad […]

  3. […] A voir aussi : Les 5 gadgets indispensables du digital nomad […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.