Digital Nomad : la définition

La vie d'un digital nomade.

Digital Nomad : la définition

digital nomad

Digital Nomad… On entend de plus en plus ces deux mots, sans savoir exactement ce que ça veut dire. On dit couramment d’un digital nomad que c’est une personne qui voyage non stop, et qui n’a besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. Mais est-ce vraiment ça ? Voyons une petite définition !

« Digital Nomad »

Selon Wikipédia, un digital nomad est :

Digital nomads are people who use telecommunications technologies to earn a living and, more generally, conduct their life in a nomadic manner.

En clair, c’est exactement ce que j’ai mis dans l’introduction. Néanmoins, c’est extrêmement simplifié. Un nomade numérique (qui est la bonne traduction, digital étant en français ce qui se rapporte au doigt, quand on l’utilise pour du numérique, c’est un anglicisme 😉), c’est selon moi plus que ça.

Il est nomade

Bon, ça semble évident. Mais il y a nomade et nomade.

Les digital nomads ne sont pas constamment sur la route, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Changer de lieu tous les trois jours, c’est fatiguant et ça casse toute sorte de routine. N’oubliez pas qu’un digital nomad est censé travailler, ce n’est pas en changeant deux fois d’endroit par semaine qu’on arrive à être productif.

En fait, les nomades restent souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois au même endroit. C’est ce qu’on appelle le slow travel. Personnellement, je recommande de rester au moins un mois dans chaque destination.

Il est numérique

Et oui ! Le nomade travaillant à distance, il est numérique. C’est à dire qu’il travaille avec des outils numériques, le plus souvent un ordinateur, voire une tablette.

Il a aussi besoin d’une connexion internet qui soit bonne et stable : c’est très important de vérifier ça quand on change d’endroit, que ça soit de pays ou de ville.

Évidemment, il faut aussi qu’il ait un métier qui puisse se pratiquer à distance, avec un simple ordinateur. Il peut par exemple être :

  • Développeur
  • Graphiste
  • Rédacteur web
  • Digital Marketer
  • etc.

A voir aussi : Les 5 gadgets indispensables du digital nomad

Le digital nomad n’est pas…

Si on a vu qu’un nomade numérique est quelqu’un qui voyage à un rythme différent d’un vacancier, et travaille grâce à un ordinateur et une connexion internet, il faut aussi parler de ce qu’il n’est pas.

Et là, c’est l’heure de tordre le cou aux idées reçues.

Quelqu’un qui travaille depuis la plage

digital nomad plage

Cette photo, c’est clairement du bullshit 🙂 (en plus, on voit bien que son ordi est éteint…)

On ne peut décemment pas travailler dans un hamac sur une plage : non seulement on n’y voit rien avec le soleil, mais en plus on ne va pas laisser des grains de sables se glisser dans notre outil de travail…

Quelqu’un qui travaille peu

Ce n’est pas parce que les seules photos qu’on poste sur Instagram sont nous en train de siroter un cocktail au soleil et au bord d’une eau azure qu’on y passe notre temps.

Pour mener ce train de vie (qui peut être moins cher qu’une vie de sédentaire), on a besoin d’argent, et donc de travailler !

Un des avantages à être digital nomad, c’est qu’on peut organiser notre temps un peu comme on veut (encore que ça dépende du métier et du statut). Par exemple, moi je travaille essentiellement le matin (et parfois le soir), pour avoir la majorité de mes après-midi libres. Je peux ainsi profiter et poster des jolies photos sur Instagram ; tout en travaillant.


C’était donc synthétiquement ma définition du digital nomad. Pour résumer, quelqu’un qui voyage – mais pas trop, et qui travaille – comme tout le monde.

Si vous avez déjà éléments à ajouter, ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Et si l’aventure vous tente, allez faire un tour sur mon article expliquant les étapes clés pour devenir digital nomad !

 

3 réponses

  1. […] tu as cliqué sur cet article, c’est que tu sais déjà ce qu’est la vie de digital nomad et que tu aimerais bien tenter l’aventure ! L’aventure de pouvoir vivre plusieurs mois […]

  2. […] oui, être digital nomad, voyager et travailler depuis Bali ou le Mexique, c’est le pied ! Mais ça ne vient pas sans […]

  3. […] Voir aussi : digital nomad, la définition. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.